Pourquoi l’agrément DASP est important pour Binance France ?
Cet agrément DASP ( Digital Asset Service Provider) ou Fournisseur de Services d’Actifs Numérique est important pour Binance France car ceci lui permet de faire partie des courtier ou brokers régulés auprès de l’AMF (Autorité des marchés Financiers). Ceci est donc un plus par rapport aux brokers hors Unions Européenne ou internationaux et ajoute une sécurité auprès des traders français qui souhaitent investir sur des plateformes plus sur.
C’est quoi déjà l’AMF ?
L’AMF qui représente comme son nom l’indique : l’Autorité des marchés financiers régule et protège les marchés français et s’assure que les investisseurs aient toutes les informations en main pour choisir leur courtier mais elle dresse également une liste noire des brokers peut scrupuleux des règles de déontologie financières.
Une fin en soi par rapport aux mesures de conformité!
La traversé de la pandémie
Binance revient de loin. La pandémie à crée des hauts et des bas dans le monde entier, pour toutes les entreprises et les populations. Beaucoup de secteurs ne s’en sont toujours pas remis et certaines entreprises ont mis la clé sous la porte.
Pourtant depuis les années 2000, les cryptomonnaies ont le vent en poupe, beaucoup d’investisseurs et d’institutions se sont jetés dans la brèche avec pour objectifs de faire un max d’argent. Sauf que pour gagner de l’argent sur les cryptomonnaies, il faut des brokers qui les proposent.
Et il faut bien avouer que beaucoup de plateformes, avec des sièges dans différents pays, ont vu le jour ces dernières années et ont tout fait pour attirer le chaland comme :
- Coinbase (US)
- eToro (Israel)
- Xtb (Pologne)
- Interactivbrokers (US)
- Robinhood (US)
- Kraken (US)
- Kucoin (Seychelles)
- Coinhouse (FR)
Une course à l’intégrité pour Binance France
Toutes cette agitation a mis en marche une course à réglementation et aux examens des organismes financiers. Binance a donc décidé de jouer le jeux et mettre son projet de devenir encore plus fréquentable en se pliant aux exigences des autorités ayant la lourde tache de chasser les escrocs en tout genre.
L’agrément que Binance France a gagné n’est donc que l’aboutissement d’un long travail de dédiabolisation mais aussi surement avec l’envie d’assoir sa place de grande plateforme d’échange en France mais aussi dans le monde. Il fallait donc faire des compromis.
Surtout suite aux affaires portés en autre par Reuters qui ont éclaboussés la société d’origine Chinoise et plus particulièrement Changpeng Zhao alias « CZ » sur fond de blanchiment d’argent et de défiance envers les régulateurs.
Mais Bianance fait son Méa Culpa. Vous trouverez sur ce lien les étapes en matière de conformité et de protection des utilisateurs
So what ?
Binance va surement continuer de grandir, de grossir afin de se rendre presque indispensable dans le paysage de la cryptomonnaie et accessible à tous ceux qui souhaitent investir dans ce monde de la finance « virtuelle ». Si tout cela permet de créer en plus des emplois et de rassurer les traders de plus en plus nombreux qui souhaitent investir dans des structures régulées! alors tant mieux. Binance devient donc la société d’origine Chinoise qui aura su tirer son épingle du jeu et venir se poser en France. Comme quoi, il n’y aurait pas que du mauvais avec ce qui vient de chine.
Comme le diraient les Inconnues (a 5min13 de la vidéo) :
Bien à vous
Loïc