Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse n’est pas un casino pour jeux d’argent
La bourse, sans être un jeu d’argent, suscite beaucoup d’intérêt. Surtout depuis la période COVID, ou les inscriptions ont explosée. Comme ce fût le cas dans le milieu de l’assurance-vie.
Au point que beaucoup de courtiers ont pris du retard à l’ouverture de compte. De même qu’un certain nombre de « gourous » ont pris place pour expliquer qu’il fallait impérativement ouvrir un compte et surtout un PEA afin d’y mettre des actions et autres instruments.
La bourse pour quoi faire ?
Quoi qu’il en soit, la finalité pour le particulier est de faire de bons placements et de profiter de la baisse importante des courts afin d’y faire des affaires.
Cependant, pour d’autres personnes la finalité sera de devenir riche. Ceci est moins sûr.
Essayons de répondre à la question : qu’est-ce que la bourse
La bourse est une institution du monde la finance.
La bourse est une organisation régulée qui touche à l’économie de marché où les entreprises cotées en bourse vendent des actions à des investisseurs afin de collecter des fonds.
De ce fait, elle surveille la constitution des prix en confrontant l’offre et la demande. Elle réalise cela, dans le but d’assurer la sécurité financière des investisseurs, mais s’assure également de la transparence des prix.
En France, c’est le régulateur qui surveille les échanges boursiers.
Qu’est-ce que le régulateur et à quoi sert-il ?
En France, le régulateur se nomme l’AMF. Ceci est l’abréviation d’Autorité des Marchés Financiers. Le rôle de cette agence est d’assurer la neutralité dans le fonctionnement des institutions financières.
Les investisseurs sont ainsi traités de la même manière. Elle garantit également la bonne circulation des informations (communiqués) et fait aussi office de « gendarme » de marché.
Si cela est nécessaire, elle peut appliquer des notifications, mais également demander des enquêtes, et aussi prononcer des sanctions.
Alors qu’est-ce qui différencie la bourse du trading ?
Comme sur le marché boursier, le trading fait référence à l’achat et à la vente d’instruments financiers. Internet à changer le mode de fonctionnement des traders en permettant de passer rapidement des ordres depuis un ordinateur.
Ce fonctionnement permet, entre autres, passer rapidement des ordres, sans avoir à contacter sa banque ou comme cela se faisait dans un passé lointain, de se rendre dans des salles de marché ou tout le monde criait à tue-tête pour placer des ordres dans un vacarme sans nom.
Le trading permet l’achat ou la vente
- d‘actions,
- ou bien des obligations,
- mais aussi des devises,
- ou encore des matières premières
- et également des produits dérivés,
Dans le but de générer des profits.
Le trading peut être effectué sur divers marchés financiers :
- tels que le marché boursier
- ou bien le marché des changes
- ou encore le marché des matières premières
- et le marché à terme
Il existe différents types de stratégies de trading. Pour cela, je vous renvoie vers le lien en bas de page sur un article qui traite déjà du sujet.
La différence est donc que la bourse s’adresse à des investisseurs qui veulent réaliser des investissements de long terme. Ils auront réalisé des études sur l’entreprise en vue. C’est l’étude fondamentale qui permet aux l’investisseurs en bourses de déterminer si l’entreprise est éligible à leurs portefeuilles ou celui de leurs clients.
L’étude fondamentale tient compte de tous les éléments financiers et économiques qui constituent la société. Bien évidemment, l’étude chartiste n’est pas exclus de ce travail d’investigation.
De part son coté un peu plus pratique, lié aux logiciels ou aux applications en ligne, le trading permet d’être plus réactif. Cela implique de facto une quantité importante de risques, car les conditions du marché peuvent changer rapidement et les prix peuvent fluctuer de manière imprévisible.
L’investissement en bourse gomme justement cette partie du risque qui sera lissé sur plusieurs années.
Que faut-il choisir ? La bourse ou le trading
Il faut bien admettre que les deux se ressemblent. Cependant, on parle de bourse, plutôt lorsque des investisseurs passent leurs ordres auprès d’une banque ou encore d’un courtier. C’est la méthode des « initiés« . En général, le point d’entrée est moins important, car le placement est sur du long terme.
De plus, le capital investi sera sûrement lissé sur plusieurs mois voir des années.
Le trading est la méthode d’investissement la plus adapté à notre société d’aujourd’hui. En effet, tout doit aller très vite ainsi que nos actions et nos envies doivent se réaliser de manière immédiate.
Il est possible de passer des ordres rapidement sur un ordinateur ou un téléphone et permet de se positionner dans différents types d’actifs. C’est la façon d’investir la plus adaptée à « monsieur tout le monde ». Puisque les ordres se passent par simple pression sur un bouton soit sur Achat soit sur Vente.
La conclusion
Il devient donc inutile de s’égosiller à crier dans une salle de marché, comme ce fut le cas jadis :
D’ailleurs, l‘Intercontinental Exchange à New York qui représente le plus ancien marché des Etats-Unis, a décidé de rendre les cotations totalement électroniques. Je vous invite à lire ceci, sur le site de Tradingsat. Pour la petite histoire…
Loïc
A lire :
Un article super intéressant :