Quelles sont les meilleurs techniques de trading au monde ?
Il faut bien l’avouer, il n’y a pas de réponse définitive à la question : quelles sont les meilleures techniques de trading au monde.
Cependant, nous allons énumérer les principales techniques de trading. Il faut préciser que les principaux gérants de portefeuilles utilisent aussi ces méthodes. Les institutionnels y recourent également pour effectuer des transactions.
Le fait que les « opérateurs » utilisent, tous, les mêmes outils amène également à la problématique suivante : tout le monde peut anticiper les opérations des autres.
Les gros portefeuilles ou gros fonds de placement, peuvent ainsi manipuler le marché comme cela peut se voir sur les cryptomonnaies notamment. Grâce à cela, ils effectuent des opérations inverses de la majorité des participants :
- ils prennent des positions de « vente », quand la majorité est en « achat »
- et ils sont en « achat » lorsque les autres traders sont en « vente »
Ils les forcent, ainsi, à fermer leurs positions avec pertes car ils se retrouvent en tendance inverse et avec la peur d’y laisser tout le capital, voir plus.
Cependant, toutes ces méthodes peuvent s’adapter à tout type de profil. Le nom « trader » peut également être remplacé par « commerçant » en français.
En effet, certains préféreront les investissements sur du long terme alors que d’autres seront plus à l’aise sur du court terme. Il y a donc des unités de temps différentes pour chaque type de durée d’investissement.
Les principales techniques de trading existantes
le Suivi des tendances
Dans le cas du suivi de tendances, les traders analysent les tendances du marché pour déterminer si le marché est en hausse ou en baisse.
Puis ils effectuent des transactions en conséquence. Le graphique, avec l’unité de temps choisie, permettra de visualiser les tendances de cours d’un instrument financier. Avec l’aide d’indicateurs, le graphique pourra confirmer une direction future des cours et de trouver des points d’entrée.
le Swing Trading
La technique du Swing trading est une technique de trading de court terme.
Les positions que les traders prennent, sont maintenues de quelques jours à quelques semaines. Par ce biais, ils cherchent à profiter des variations de prix sur du court terme. Ils devront être très réactifs et paramétrer correctement leurs « stops » et « limites » après avoir correctement identifié la direction des cours.
Selon le courtier ou le broker, cette technique peut vite devenir onéreuse à cause des frais de positions ou frais de trading, prélevés sur le compte du trader.
Le Day Trading
Cette méthode s’adresse à ceux qui souhaitent clôturer leurs positions systématiquement dans la journée.
Les investisseurs prennent des positions, qu’ils clôturent le jour même. Ils contrôlent ainsi les mouvements de prix sans se soucier du lendemain.
Comme cela a été indiqué dans la cas du Swing Trading, il faut être vigilant sur les frais de trading. Le mieux est encore de passer ses ordres chez un courtier ou broker qui ne prend pas de frais de trading.
Le Scalping
Le Scalping est semblable au Day Trading. A ceci près, les traders cherchent à réaliser de petits bénéfices en entrant et en sortant rapidement des positions.
Cette technique fonctionne avec de très petites unités de temps. Comme la seconde ou bien 5 secondes. Cela va très vite et les moments de forte volatilité, les nerfs peuvent être mis à rude épreuve.
Une connaissance générale, allant de l’interface de trading, en passant par la chartisme et la gestion du risque, est indispensable.
Les différents types d’analyse selon les techniques de trading
Analyse fondamentale
Il est impossible de répondre à la question de savoir quelles sont les meilleurs techniques de trading, sans évoquer l’analyse fondamentale.
Lors de l’analyse fondamentale, les traders scrutent et décortiquent les données financières et économiques pour effectuer des transactions. En général, l’analyse fondamentale est requise :
- pour les placements de long terme,
- sur des entreprises spécifiques
- dont certains aspects financiers peuvent être intéressants
Comme l’évolution du capital et les levés de fond qui peuvent indiqué la bonne santé de l’entreprise. Ou bien encore, le dividende pour les actionnaires ainsi que le bénéfice par action.
Analyse technique
Enfin, pour l’analyse technique, les traders ou « commerçants » analysent les graphiques selon diverses unités de temps. D’autre part, ils utilisent des indicateurs techniques comme :
- le RSI,
- le MACD,
- ou encore le système Ichimoku Kinko HYo
Ceci, pour identifier les futurs mouvements de prix.
Conclusion sur quelles sont les meilleurs techniques de trading
En résumé, il n’existe pas de technique de trading unique ou universelle. De plus, ce qui fonctionne pour un profil de trader peut ne pas fonctionner pour un autre.
Il est impératif de prendre le temps de faire vos propres recherches, au travers de la presse écrite ou des sites internet d’informations boursières. D’autre part, vous devez apprendre à développer une stratégie de trading qui fonctionne pour vous et qui vous ressemble.
Enfin, le plus important est de pratiquer une gestion des risques exemplaire pour minimiser les pertes en capital.
Loïc
A lire :