Quel est la définition du PEA ?
Qu’est ce que le PEA ? Le plan d’épargne en actions (PEA) est le cousin du compte titre (CTO). Il faut savoir que sa fiscalité est un peu différente et surtout plus intéressante pour l’investisseur au niveau de l’imposition. Mais, il est possible d’investir de la même manière sur des titres (action, etf, fonds et obligations) .
Cependant, tous les titres ne sont pas éligibles. En effet, il suffit de renseigner sur le titre auprès de son courtier (courtier qui propose les comptes PEA bien sur) pour vérifier si celui ci existe et en connaitre les frais. Dans ce cadre, je vous renvoi vers mon article sur l’utilisation de ce support.
Le placement existe depuis 1992 afin que des investisseurs particuliers Français puissent investir en action. De plus, il existe une variante qui est le PEA-PME. Ce dernier permet d’investir dans les petites capitalisations françaises qui se trouvent en dehors du CAC40 ainsi que dans des entreprises de la communauté européenne.
Quel est le plafond du Plan d’Epargne en Actions ?
En date du 16 juin 2021, le plafond du PEA était fixé à 150 000€.
Qu’est ce que le PEA ? et comment gérer les versements et retraits
Les retraits avant 5 ans clôturent le PEA, sauf dans certains cas comme :
- Une reprise ou une création d’entreprise
- Un licenciement, une invalidité ou bien une retraite anticipée
- Le retrait du PEA de titres de sociétés en état de liquidation
Les retraits survenant après 5 année ne causent plus la clôture du PEA. En plus, il est même possible de le garder mais également d’y faire de nouveau versement.
La fiscalité du PEA, pouvant être changeante selon les situations, qu’elles soient économiques ou bien gouvernementales. Pour plus d’information, je vous renvoi vers les pages des sites de l’état.
Sur ce premier lien, vous avez des explications générales sur le Plan d’épargne en actions (PEA).
Ce second lien pointe sur le site « economie.gouv » pour obtenir plus de détail.
Comment se passe un ordre d’achat d’actions ?
Voici les principales étapes à suivre pour passer un ordre d’achat :
- Sélectionnez l’action : en tapant le nom de l’action, son code ISIN, ou bien le code Ticker, aussi connu sous l’appellation “code mnémo“, “code mnémonique” comme « EWLD » dans notre exemple pour le tracker Lyxor World ou enfin directement le nom de l’action.
- Sens : achat.
- Règlement : au comptant. Il ne faut pas utiliser de levier.
- Quantité : définissez le nombre de titres souhaités.
- Le type d’ordre : vous pouvez acheter au prix du « au marché », alors votre ordre sera exécuté au prix proposé au moment de l’achat. Vous pouvez aussi acheter à un prix « limite » qui activera votre achat au moment ou ce prix sera atteint. Il existe plusieurs d’ordre d’achat. Il suffit, au moment du passage de l’ordre, de vérifier ceci.
Quel est le meilleure courtier pour le PEA pour vos besoins ?
La plupart des banques et courtiers en ligne permettent d’ouvrir un PEA. Sachez que les courtiers en ligne spécialisés dans la gestion des PEA et des CTO offrant de meilleurs services et tarifs.
Quels sont les critères pour choisir votre broker :
- Une interface simple, fonctionnelle et agréable.
- L’accès aux marchés souhaités.
- Pas de droits de garde ni frais d’inactivité.
- Des frais de transaction raisonnables.
Ainsi, les frais de courtage et les frais de transaction sont les frais prélevés par votre broker quand votre ordre placé a été exécuté.
Le PEA en gestion pilotée
Au fond, vous allez peut être préférez déléguer complètement la gestion de votre PEA. La gestion pilotée peut être une solution car cela vous évite de faire vos placements vous même et laisser le gestionnaire s’en occuper à votre place. Bien sur, cela a un coût.
Loïc
bonjour, c’est sympa de mettre aussi des liens vers les sites du gouvernement piur avoir les infos à jour. article intéressant. merci
Bonjour, est ce qu’il est intéressant de faire des aller/retour avec un PEA?merci
Bonjour, il n’y a que la partie fiscale qui est différente du PEA. Sinon le fonctionnement reste le même. Il est possible de faire des aller/retour comme sur un CTO. Tant que vous ne retirez pas les fonds. Après tout, c’est bien le rendement qui est important ! non ?